Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit un article sur le blog. Alors, aujourd'hui je vais te présenter des petites astuces zéro déchet et petit budget en cuisine. Je t'ai déjà écrit un premier article sur cette thématique juste ici.
En cuisine on peut souvent se sentir bloqué à cause du matériel. Qui n'a jamais dit au moins une fois dans sa vie : " je ne peux pas faire cette recette je n'ai pas le matériel qu'il faut ?" Alors, voici cinq astuces que j'utilise en permanence.
Astuce 1 : Le rouleau à pâtisserie
Voilà une astuce que j'utilise depuis très longtemps. À vrai dire, j'ai commencé à utiliser cette astuce dès ma première année étudiante en 2010. J'ai simplement gardé une vieille bouteille en verre de vinaigre (après l'avoir lavé et avoir enlevé toutes traces d'étiquette et de colle bien sûr) pour l'utiliser comme rouleau à pâtisserie. Cela fait maintenant 10 ans que j'utilise cette technique et je ne ressens pas du tout le besoin d'acheter un rouleau à pâtisserie.
Astuce 2 : Les billes de cuisson
Une astuce toute simple que j'utilise depuis toujours, car ma mère faisait déjà comme cela quand j'étais enfant (il n'y a jamais eu de billes de cuisson chez nous). C'est tout simple, garde et fait sécher des noyaux d'abricots. Tu peux ensuite les utiliser comme billes de cuisson quand tu cuis une pâte à blanc, cela va éviter que ta pâte forme des bulles et se craquelle.
Astuce 3 : Le film étirable (et autres pellicules plastiques)
Pour remplacer le film étirable, afin de couvrir un reste de repas, j'utilise des couvres-bols / couvres-plats lavables. J'ai découvert cela il y a deux ans maintenant en faisant mon magasinage pour mon déménagement. Je trouve cela révolutionnaire car, non seulement, ça fonctionne super bien (la fraîcheur des aliments est bien maintenue grâce à sa doublure) mais en plus cela permet de réduire fortement la consommation de plastique. Il en existe de plusieurs formats (rond, rectangulaire) et de plusieurs tailles (petit, moyen ou grand) afin de s'adapter au mieux à vos plats. Et en plus ils peuvent passer à la laveuse.
Parfois le film étirable est utilisé en pâtisserie pour couvrir une crème (crème pâtissière par exemple) à la surface car cela évite qu'une croute se forme. Pour cela j'utilise des sacs ziploc qui ne ferment plus que je lave et réutilise ensuite.
Astuce 4 : Les poches à douille
Pendant très longtemps je n'ai pas eu de poche à douille car je n'en avais quasiment pas utilité. Alors, les rares fois où j'en avais besoin, j'utilisais un vieux sac ziploc qui ne fermait plus, auquel j'avais coupé un coin. Une fois que j'avais terminé je le lavais et il attendait sagement dans mon tiroir jusqu'à la prochaine utilisation.
Astuce 5 : Le papier cuisson (sulfurisé)
Afin d'éviter d'utiliser une quantité incommensurable de papier cuisson, j'utilise des tapis de cuisson (aussi appelé toiles de cuisson). J'ai les miens depuis plusieurs années et je les utilise de façon quasi quotidienne.
Ils me permettent de cuire des biscuits, meringues, gâteaux, granola, pizzas, burgers, croque-monsieur, gougères, légumes rôtis, vol-aux-vent, brioches et autres petits pains.
Je me suis par exemple, servi d'un tapis de cuisson pour réaliser ma buche aux marrons et le démoulage s’est très bien passé. Le tapis de cuisson est en silicone, donc pas besoin de rajouter une matière grasse. En plus il est super facile à nettoyer et prend très peu de place dans le tiroir.
Petites astuces cadeaux si tu n'as pas de batteur électrique :
Et oui il est possible de monter des œufs en neige ou de faire une crème chantilly sans batteur électrique. Pour cela, il va te falloir : un cul de poule, un fouet, un peu d'huile de coude et un brin de patience.
Pour les œufs en neige :
Dans un cul de poule mélange les blancs d'œufs avec quelques gouttes de jus de citron (4-5 gouttes) puis bats de façon tonique avec un fouet manuel.
Pour la crème chantilly :
Pour une crème chantilly montée à la main il te faudra simplement une crème entière liquide (35 %) et un peu de sucre.
10-15 minutes avant de commencer place ta crème et ton cul de poule au congélateur afin qu'ils soient bien froids. Verse ta crème et ton sucre dans ton cul de poule et commence à battre doucement. Au fur et à mesure que la crème prend accélère le mouvement. Elle est bien montée quand elle forme un bec au bout du fouet et qu'elle se tient seule.