Si toi aussi tu n'aimes pas le gaspillage et que tu aimes faire le maximum de choses avec tes aliments, le tout en réduisant tes déchets, alors tu vas aimer ce qui va suivre.
Une des devises du mouvement zéro déchet est : "le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas". J'aime beaucoup ce dicton et j'essaie de l'appliquer au quotidien avec des petits gestes simples à la portée de tous : apporter mes couverts, ma serviette, ma lunch box pour le midi mais aussi toujours avoir quelques tote bag et autres sacs réutilisables avec moi, entre autre.
En cuisine il y a aussi de nombreuses astuces zéro déchet. Aujourd'hui j'ai envie de t'en présenter une qui est très facile à mettre en place. Avec cette astuce tu réutilises tes chutes de légumes et de viandes, mais surtout tu es sûr.e d'avoir un bouillon clean niveau ingrédient et tu prends soin de ta santé car tu contrôles l'apport en sel. Puis en plus elle va te permettre de sauver quelques sous !
Lors de la préparation de tes repas gardes les épluchures des légumes - s'ils sont bio uniquement - (carotte, pomme de terre, oignon, ail, fenouil, poireau, courgette, aubergine, etc.) et mets-les dans un sac ziplog puis hop au congélateur.
Tu peux compléter le sac à chaque fois que tu cuisines. Une fois le sac plein verse son contenu dans une casserole puis recouvre d'eau et porte à ébullition. Sors-le du feu et laisse refroidir quelques minutes. Une fois tiédie filtre le bouillon et verse-en dans des moules à glaçons.
Attends que ce soit complètement froid avant de le mettre au congélateur. Le bouillon se garde 3 mois au congélateur ou 1 semaine dans le frigo.
Lors d'une recette à base de bouillon tu n'as qu'à ouvrir ton congélateur et prendre un glaçon de bouillon ;)
NB : Tu peux aussi faire la même chose pour du bouillon de poulet ou du bouillon de bœuf. Il te suffira de rajouter quelques chutes de viande avec les légumes avant de porter le tout à ébullition.