Le coût de la vie augmente, ce n'est un secret pour personne. Alors je te présente 10 astuces qui vont te permettre de sauver quelques sous sur ton budget alimentaire tout en mangeant sainement. :)

1 - Cuisine toi-même

Ainsi, tu vas éviter les plats préparés qui sont plus cher et surtout moins bon pour la santé (ultra transformés, ingrédients imprononçables, colorants, graisses saturés, trop de sel, trop de sucre). À la place, tu vas pouvoir acheter des produits bruts, qui sont moins cher. Tu as plein d'idée pour t'inspirer ici :)

2 - Cuisine en plus grande quantité

Ici nous sommes deux, je cuisine souvent pour quatre comme ça il me reste deux portions pour le lunch du lendemain (gain de temps et d'argent). Tu peux aussi congeler une partie, mais attention à ne pas avoir utilisé des ingrédients congelés dans la recette.

3 - Faire un menu de la semaine

Et établir une liste de course en fonction du menu et de ce que tu as déjà dans tes placards, frigo, congélateur. En faisant cela tu vas sauver du temps tous les jours (plus besoin de te casser la tête le soir pour savoir ce que tu manges. Et tu vas sauver de l'argent, car tu vas acheter uniquement ce dont tu as besoin).

Aussi pour éviter les tentations et t'en tenir à ta liste, tu peux opter pour les courses en ligne (en livraison ou ramassage selon ta préférence). Cela te fera également sauver du temps, plus besoin de trouver une place de stationnement ou prendre les transports en commun, plus besoin d'errer dans les différentes allées de l'épicerie, plus d'attente en caisse.

Si tu préfères tout de même aller en boutique, évite l'allée centrale qui est (souvent) un endroit stratégique dans le supermarché pour pousser à la consommation (tête de gondole, etc - d'ailleurs savais-tu que ces emplacements sont payants pour les marques ? Et oui les marques payent (très cher) pour réserver l'emplacement, un peu comme pour un encart publicitaire dans ton magasine ou journal préférer).

4 - Revaloriser les restes de repas

S'il te reste quelques légumes, tu peux les accompagner de céréales et protéines (végétales ou animales) pour en faire un autre lunch. (ex : légumes rôtis, sarrasin blanc ou bien utiliser les légumes dans une quiche, une soupe). Avec des restes de poulet (carcasse, os) tu peux faire du bouillon d'os (extrêmement nutritif et aux bienfaits multiples). Les possibilités pour revaloriser tes restes sont quasi infinis alors amuse-toi et sois créatif.ve :)

5 - Compare les prix

Comparer les prix parait toujours bon, mais pour que cela se révèle efficace, compare les prix au litre, kilo ou 100 g. Compare évidement des produits équivalents en termes de qualités (bio, non bio, sans gluten, végétalien, équitable).

6 - Évite le gaspillage alimentaire en achetant uniquement ce dont tu as besoin

L'idée ici n'est pas de ne pas se faire plaisir, mais plutôt de ne pas stocker de trop grandes quantités. Il va également falloir être vigilent.e aux dates de péremption. Sais-tu lire les dates de péremption correctement et connais-tu la différence entre les types de dates ?

7 - Manger de saison et local, autant que possible

Au Québec, il peut être difficile en hiver de manger de saison et local, car le choix est extrêmement restreint et ceux pour une longue période. Pour t'aider sur ce point tu peux utiliser cet outil. Alors faite simplement de votre mieux en consommant un max de produit de saison, cela réduira le cout de la facture (d'ailleurs savais-tu que le prix des légumes en 2021 à baisser de 2,1 % au Canada ?) Tu peux aussi compléter par la suite avec d'autres fruits et légumes issus de l'importation.

8 - Ne fais pas tes courses le ventre vide

C'est une astuce très simple, mais très efficace, ne fait pas tes courses le ventre vide. Ainsi tu auras moins de chance de te laisser tenter par le marketing bien rodé des marques et enseignes. Savais-tu que les odeurs de pains, viennoiseries, etc stimulent les glandes salivaires ? Si tu fais tes courses en ayant mangé avant, tu te laisseras moins atteindre par ces stratagèmes.

9 - Achète en vrac,

cela te permettra d'acheter uniquement la quantité dont tu as besoin, tu ne seras pas tenté par les packagings des produits puisqu'il n'y en a pas. Cela réduira également ton empreinte écologique en éliminant les emballages. Et tu vas aussi plus facilement éviter les produits ultra transformés.

10 - Favorise les marchés

ou les ventes directes avec les producteurs pour réduire les coûts notamment sur les fruits et légumes en plus d'encourager l'économie locale.

Bonus :

Porte des écouteurs et écoute un podcast ou une musique entrainante. Cela te permettra d'éviter la musique diffuser dans la boutique. Premièrement, car souvent les magasins diffusent une musique lente (inférieure au rythme cardiaque moyen), durant les heures charnières d'achalandages afin que tu restes plus longtemps à flâner dans le magasin et que tu consommes plus. Deuxièmement, parce que les musiques des boutiques ne sont pas toujours top 🙃