La cuisine et la gestion des repas de la semaine peut-être une charge mentale importante pour certaine personne. Pour se simplifier la vie et aussi faire des économies, il est intéressant de planifier ses repas.
Pour cela tu peux commencer par regarder ce que tu as dans les placards, le frigo et le congélateur. Ensuite dresse ton planning des repas et pour finir complète ta liste de course avec les produits qu'il te manque.
Les avantages de ce mode de fonctionnement :
- Gain de temps le soir, car tu sais déjà à l'avance ce que tu vas manger. Plus besoin de se questionner pendant plusieurs minutes devant ton frigo pour savoir ce que tu peux préparer.
- Bonus : tu gagnes aussi du temps, lorsque tu fais tes courses parce que tu sais exactement ce qu'il te faut
- Économie, puisque tu achètes uniquement ce qu'il te manque.
- Anti-gaspi, étant donné que tu tiens compte de ce que tu as déjà et tu évites ainsi que cela se périme.
Pour maximiser encore plus la planification et ainsi être plus serein.e en semaine, tu peux prendre 1 ou 2 heures dans ta fin de semaine pour faire du batch cooking. Ainsi tes repas de la semaine seront déjà prêt. Si tu n'aimes pas trop cette idée, tu peux aussi juste cuire une partie des aliments dont tu vas avoir besoin (quinoa, sarrasin, riz, patate douce, lentille, pois chiche, etc.)
Pour t'aider dans cette planification, je t'ai préparé deux documents à télécharger (gratuitement) et imprimable. Dans le premier, tu pourras retrouver un menu de la semaine et un espace liste de course. Le deuxième quant à lui est juste simple un menu hebdomadaire.