Les herbes aromatiques sont de véritables trésors pour nos papilles ! 🌿 Le basilic, le thym, le romarin, la sauge et la menthe apportent une explosion de saveurs à nos plats, tout en offrant des bienfaits santé. 🍃 Que ce soit en salade, dans un plat chaud ou en infusion, ces herbes sont parfaites pour ajouter une touche de fraîcheur à votre cuisine.

Le basilic

Le basilic, plante aromatique très connue, élément de base pour un bon pesto !

Il est riche en antioxydant, en vitamine et minéraux. Il est reconnu pour ses facultés digestives ainsi qu'anti-bactérienne intestinale. Il est aussi indiquer pour soulager les maux de tête.

Ses arômes frais se marient parfaitement avec les tomates dont ils adoucissent le goût un poil acide en rehaussant la saveur sucré. Il est également idéal dans des salades de fruits (mangue, fruits, rouges, ananas, melon & pastèque).

Profil aromatique : notes herbeuses, florales, légèrement sucrées


Le romarin

Le romarin, je l'utilise aussi bien en cuisine (sauce, légumes, viandes, bouillons & soupes bref j'en utilise dans presque tous mes plats) qu'en infusion et même en "cosmétique"! C'est une plante tonique générale et digestive.

Il est riche en vitamine et minéraux ce qui en fait un excellent anti-inflammatoire naturel. Il a aussi des propriétés stimulantes qui peuvent renforcer la concentration mais aussi booster la mémoire (parfait pour étudier).

Au niveau cosmétique, je l'utilise pour mes cheveux. En effet le romarin est reconnu pour prévenir la chute des cheveux, réduire le sébum et les pellicules mais aussi pour stimuler la pousse et les rendre plus forts et brillants.

Profil aromatique : boisés, terreux et légèrement poivrés, avec des notes de camphre et de pin.


Le thym

En plus d’être un aromate culinaire, le thym est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux.

Ce qui fait de lui un excellent choix pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maux de l'hiver. Il est également utiliser comme stimulant pour la digestion.

Vous pouvez en rajouter sur vos plats mais aussi le consommer en infusion.

Profil aromatique : terreux, floral, doux et légèrement piquant. On peut également percevoir des notes de menthe, de citron et d'eucalyptus


La sauge

La sauge, est une plante aromatique originaire de la région méditerranéenne.

Elle est largement utilisée dans la cuisine traditionnelle pour ajouter de la saveur aux plats mais aussi les rendre plus digeste.

De plus, la sauge est riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Elle est également antiseptique, anti-spasmodique et aussi anti-sudorifique.

Savais-tu qu'elle est utiliser depuis l'antiquité (Grèce, Égypte et Empire Romain) à la fois en cuisine et comme plante médicinale ?

Profil aromatique : goût légèrement poivré et mentholé


La menthe douce

La menthe douce, est une herbe aromatique populaire utilisée dans la cuisine et la médecine traditionnelle depuis des siècles.

Elle est riche en antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle est aussi utilisée pour soulager les troubles digestifs tels que les nausées, les ballonnements et les douleurs abdominales.

Enfin, la menthe a un effet rafraîchissant et apaisant. Elle peut aider à réduire le stress et favoriser un sommeil réparateur.

Elle est souvent utilisée pour aromatiser les thés, les boissons et les desserts. Elle peut également être utilisée dans les marinades, les sauces et les soupes pour ajouter une touche de fraîcheur.

Profil aromatique : frais, mentholé et légèrement sucré avec des notes végétales


Bonus

Savais-tu que toutes ces plantes font partie de la même grande famille ? En effet, elles font partie de la famille des laminaceae, tout comme la lavande, l'origan, la mélisse, la marjolaine ou encore la sariette.


Disclaimer

Avant d'utiliser une plante notamment en infusion, je t'invite à te renseigner sur ses contre-indications, en voici une liste non exhaustive :

  • Sauge : grossesse, allaitement, cancer hormono-dépendant, endométriose, hypertension, épilepsie, enfant.
  • Basilic : traitement anti-coagulant
  • Romarin : grossesse, allaitement
  • Thym : grossesse, allaitement
  • Menthe verte : traitement homéopathique, grossesse, allaitement

Demandez l’avis de votre médecin / pharmacien. Il s’agit d’un contenu à titre informatif et ne remplace pas une consultation médicale.